Quels sont les meilleures solutions pour éviter la buée sur les lunettes ?

Cette image illustre des solutions pratiques pour éviter la formation de buée sur les lunettes.

La buée est l’ennemi de toutes les personnes qui portent des lunettes pour améliorer ou corriger leur vision. Le port d’un casque sur un vélo ou à moto, les activités sportives, le masque de protection sanitaire, les sources de chaleur, plusieurs facteurs qui favorisent la formation de la buée sur les lunettes. En effet, c’est très désagréable surtout lorsqu’on est au volant. Pour vous aider à vous en débarrasser totalement, nous vous présentons quelques astuces anti-buée très efficaces pour vous protéger dans l’article suivant.

Comment dire stop à la buée sur les lunettes ?

Plusieurs solutions existent ! Vous devez d’abord en parler avec votre opticien, car c’est la meilleure personne qui pourra vous conseiller et donner une solution adaptée en fonction de votre cas.

D’abord, on retrouve les verres de lunettes qui ont un traitant spécifique anti-buée. Avec ce type de verre, vous avez la possibilité de profiter d’une protection durable et optimale sur vos lunettes contre la buée pour un meilleur confort de vision en toutes circonstances. Effectivement, le verre subit un traitement spécifique sur la face interne ce qui empêche la buée de se former.

Outre les verres, il y a également les sprays anti-buée que vous pouvez utiliser sur n’importe quel type de verre. Ce n’est pas une solution définitive, mais une solution temporaire efficace. Si vous suivez un certain sport, votre spécialiste peut vous conseiller une monture et des verres pour s’adapter à vos besoins spécifiques.

C’est un phénomène qui se révèle parfois gênant et handicapant et dans certains cas dangereux. Pourtant, ce n’est sûrement pas une fatalité. Vous pouvez trouver une solution parfaitement adaptée à votre budget, ce qu’on explique dans la partie suivante de l’article.

A lire également :   Comment un Opticien à Guise peut vous aider à Améliorer votre Vision.

Quels sont les meilleures astuces anti-buée ?

Sur la tête de notre liste, on retrouve le savon liquide. Le meilleur allié des petits budgets pour empêcher l’apparition de la buée sur vos verres de lunettes. Il suffit de les laver avec du savon liquide, du liquide vaisselle, du shampoing doux, ou du shampoing pour bébé et de les rincer avec de l’eau. Moins efficace que le spray, mais fera quand même l’affaire.

Voici également quelques autres astuces à essayer dès maintenant :

  • la mousse à raser ;
  • le dentifrice ;
  • le sparadrap ;
  • le mouchoir en papier.

Il est possible d’utiliser le sparadrap pour coller votre masque sur le haut du nez afin de bien le plaquer. Vous pouvez aussi faire ça avec un casque de moto ou vélo. Moins encombrante, la mousse à raser n’est sûrement pas la meilleure solution, mais reste du moins efficace pour se dépanner si besoin.

On déconseille vivement d’utiliser du savon dur sur vos verres. En effet, cette astuce ça vient avec quelqu’un et limite la condensation de l’humidité, mais peu rapidement abîmer vos verres. Une couche blanchâtre se forme sur les verres au fil du temps de façon irrémédiable.

Pourquoi se forme buée sur les lunettes ?

La buée se forme sur les lunettes quand l’air chaud contient de l’eau à l’état gazeux entre en contact avec une surface plus froide. C’est là que l’on remarque le phénomène de condensation, ce qui fait que l’air passe de l’état gazeux à l’état liquide.

Les écarts de température et l’humidité sont les principales causes de formation d’humidité. Durant la saison froide, les lunettes vivent plusieurs changements comme lorsqu’on entre dans un environnement chaud alors que la température extérieure est basse. C’est une action qui se répète à chaque fois que l’on cuisine, qu’on ouvre le lave-vaisselle, qu’on boit notre boisson chaude préférée, etc, ça devient même un vrai casse-tête !

A lire également :   Comment acheter ses lunettes de vue moins chères ?

Dans la vie courante, vous n’avez rien à craindre si de la bulle se forme alors que vous êtes allongé sur le canapé ou en train d’ouvrir sereinement le lave-vaisselle, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si vous pratiquez souvent des activités sportives, un brouillard sur votre champ de vision se révèle très handicapant. Il faut faire attention notamment si vous faites de la voile, du vélo, de la course à pied, et tout autre sport extérieur pouvant être en rapport avec une atmosphère humide.

On conseille vivement les verres anti-buée pour les sports de course, de voiture ou de moto pour éviter tout danger sur votre sécurité et celle des autres.

Contenu de l'article

Info Météo
Derniers articles
Prochaine publication
Heures
Minutes
Secondes
Ressource gratuite de contenu lié aux maladies des yeux et de l'audition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut