Comment savoir si votre ordonnance pour des lunettes est toujours valide en 2020?

Les personnes qui portent des lunettes ou des lentilles doivent en général renouveler leur ordonnance tous les ans. Mais comment savoir si votre ordonnance pour des lunettes est encore valide en 2020? Dans cet article, nous vous expliquons comment déterminer la validité de votre ordonnance et ce qu’il faut faire si elle est expirée.

Qu’est-ce qu’une ordonnance optique?

Une ordonnance optique est une prescription émise par votre ophtalmologiste ou votre médecin généraliste. Elle décrit la puissance de vos verres et peut également inclure des informations sur votre vue, comme la présence d’astigmatisme ou d’autres problèmes oculaires.

Quelle est la durée de validité de votre ordonnance?

En règle générale, une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles est valable pendant un an. Cependant, la durée de validité exacte de votre ordonnance dépendra de votre âge et de votre santé oculaire. Les enfants et les personnes âgées ont souvent besoin de renouveler leur ordonnance plus souvent.

Comment puis-je savoir si mon ordonnance est encore valide?

Vous pouvez vérifier la date de validité de votre ordonnance auprès de votre opticien ou de votre médecin. Votre opticien aura une copie de votre ordonnance et peut vous dire si elle est toujours valide. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous faire une nouvelle ordonnance si votre ancienne n’est plus valide.

Que dois-je faire si mon ordonnance est expirée?

Si votre ordonnance est expirée, vous devrez consulter votre médecin pour vous faire prescrire une nouvelle ordonnance. Votre médecin peut également vous recommander de passer un examen ophtalmologique pour vérifier votre vue et vous assurer que vous avez la bonne prescription.

A lire également :   Comment comprendre et interpréter une ordonnance d'ophtalmologiste ?

Puis-je obtenir un remboursement pour ma nouvelle ordonnance?

Votre assurance santé ou votre mutuelle peut couvrir une partie ou la totalité des coûts de votre nouvelle ordonnance. Vous devrez vérifier auprès de votre assurance ou de votre mutuelle pour savoir si vous êtes admissible à un remboursement.

À quel âge un patient doit-il renouveler sa prescription optique?

Les enfants et les personnes âgées ont souvent besoin de renouveler leur ordonnance optique plus souvent que les adultes. Les enfants de 0 à 2 ans devraient se faire prescrire une nouvelle ordonnance tous les 6 mois, et les enfants de 3 à 16 ans devraient se faire prescrire une nouvelle ordonnance tous les 12 mois. Les adultes de 17 à 39 ans devraient se faire prescrire une nouvelle ordonnance tous les 24 mois, et les adultes de plus de 40 ans devraient se faire prescrire une nouvelle ordonnance tous les 12 mois.

Quel examen médical est nécessaire pour obtenir une nouvelle ordonnance?

Pour obtenir une nouvelle ordonnance, vous devrez passer un examen ophtalmologique complet et effectuer des tests pour vérifier votre vue. Ces tests comprennent généralement des tests de vision, des tests de profondeur de champ et des tests de prise de sang. Votre médecin peut également vous recommander d’effectuer des tests supplémentaires, tels que des tests de tonométrie, pour vérifier votre pression oculaire.

Quels sont les différents types d’ordonnances optiques?

Il existe deux principaux types d’ordonnances optiques : les ordonnances médicales et les ordonnances d’optique. Une ordonnance médicale est une prescription émise par votre ophtalmologiste ou votre médecin généraliste. Une ordonnance d’optique est une prescription émise par votre opticien, qui peut être utilisée pour acheter des verres ou des lentilles. Les deux types d’ordonnances peuvent être remboursés par votre assurance santé ou votre mutuelle.

A lire également :   Comment un orthoptiste peut aider les personnes atteintes de basse vision ?

Conclusion

La validité d’une ordonnance optique peut varier en fonction de votre âge et de votre santé oculaire. Vous pouvez vérifier la date de validité de votre ordonnance auprès de votre opticien ou de votre médecin. Si votre ordonnance est expirée, vous devrez consulter votre médecin pour vous faire prescrire une nouvelle ordonnance. Votre assurance santé ou votre mutuelle peut couvrir une partie ou la totalité des coûts de votre nouvelle ordonnance.

Contenu de l'article

Info Météo
Derniers articles
Prochaine publication
Heures
Minutes
Secondes
Ressource gratuite de contenu lié aux maladies des yeux et de l'audition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut