La santé auditive sur le lieu de travail est un sujet important, mais bien souvent sous-estimé. Les personnes malentendantes doivent bénéficier d’appareils auditifs adéquats pour s’intégrer et travailler aisément en milieu professionnel. Les milieux de travail comportent parfois des risques sérieux pour la santé auditive des travailleurs. Ce guide vous expose l’importance de la protection auditive en milieu de travail, tout en précisant les différents types d’appareils auditifs disponibles sur le marché, et la nécessité d’une prévention auditive.
Importance de la protection auditive en milieu de travail
Les risques auditifs dans certains milieux de travail sont bien réels. Sur les chantiers de construction par exemple, ou dans les usines, les travailleurs sont parfois exposés à des niveaux sonores très élevés. Une exposition prolongée des travailleurs peut entraîner des troubles auditifs passagers ou permanents, notamment la perte auditive, l’hyperacousie, ou des acouphènes.
Une perte auditive peut engendrer des conséquences significatives sur la vie professionnelle et même personnelle du travailleur. Ce dernier aura des difficultés à communiquer, sa productivité sera en baisse et il sera plus enclin à faire des erreurs dans son travail. Il aura également tendance à s’isoler des autres. Il aura besoin de fournir un effort supplémentaire pour comprendre les conversations et les instructions. Il sera donc logiquement plus fatigué et stressé.
Les appareils auditifs : une solution pour les travailleurs malentendants
Dans le cas de personnes malentendantes, les appareils auditifs constituent une solution pour permettre au travailleur en difficulté auditive de s’épanouir au travail. Il pourra ainsi plus facilement communiquer avec les autres, et travailler normalement comme ses autres collègues. En la matière, on distingue divers types d’appareils auditifs :
- Les appareils auditifs intra-auriculaires : ils sont très discrets et s’intègrent à l’intérieur de l’oreille ;
- Les appareils auditifs à contour d’oreille : ce sont des modèles plus puissants et conçus pour des pertes auditives plus sévères. Ils se placent derrière l’oreille ;
- Les appareils auditifs à écouteur déporté : c’est une combinaison de discrétion et de puissance. Un écouteur est placé directement dans le conduit auditif.
Il est important pour les personnes souffrant de perte auditive de se tourner vers des professionnels dans le domaine pour un accompagnement adéquat dans le choix de l’appareil auditif. Pour prendre rendez-vous avec des professionnels, consultez ce site et découvrez leurs services.
La prévention auditive sur le lieu de travail
Des dispositions appropriées doivent être prises dans les milieux de travail comportant des risques auditifs pour protéger la santé auditive des travailleurs.
Des mesures préventives
Les mesures préventives à instaurer doivent correspondre à la réalité de chaque milieu de travail. En effet, le niveau de nuisance sonore doit être évalué pour déterminer clairement les mesures à prendre. Il peut s’agir par exemple de l’installation de barrières acoustiques ou simplement de l’utilisation d’équipements moins bruyants. Des périodes de repos peuvent également être planifiées dans des environnements moins bruyants.
L’utilisation de protections auditives
On peut également recourir à l’utilisation de protections auditives comme les bouchons d’oreille et les casques anti-bruit. Le choix doit tenir compte du niveau d’intensité du bruit et du confort des travailleurs. La formation et la sensibilisation des travailleurs sur les risques auditifs, le respect des mesures préventives et l’utilisation des protections auditives est également de mise.