Quels critères pour choisir une paire de lunettes de soleil pour enfant ?

Cette image montre quels critères prendre en compte pour choisir une paire de lunettes de soleil adaptée pour les enfants.

Acheter des accessoires pour enfants nécessite souvent un soin particulier. En effet, il est important de choisir en fonction de certains critères bien précis. C’est également le cas lorsqu’on s’apprête à acheter des paires de lunettes pour nos enfants. Si on a tendance à négliger cet achat, sachez qu’il est important de sélectionner minutieusement la paire adaptée à votre enfant. Pour vous aider à faire ce choix, voici comment choisir sa paire de lunettes.

Pourquoi opter pour des lunettes de soleil spéciales pour enfants ?

Il est important d’opter pour une paire de lunettes adaptée aux enfants pour plusieurs raisons de sécurité et de confort. Si vous hésitez à acheter une paire normale, voici pourquoi opter pour une paire dédiée aux enfants.

Le danger du soleil

Il faut savoir que les yeux des enfants sont plus fragiles que ceux des adultes. En effet, les enfants âgés de moins de 12 ans sont encore en croissance et leur rétine n’est pas entièrement développée. Ainsi, il est important de les protéger contre les différents rayons qui pourraient les endommager, à savoir les rayons :

  • UVA : grande longueur d’ondes de 400 à 315 nm ;
  • UVB : une longueur d’ondes de 315 à 280 nm.

Les blessures

Les chutes sont quasiment inévitables avec les enfants. Il est donc important de minimiser les risques de blessure en optant pour une paire de lunettes adaptée à leur jeune âge.

Le confort

Acheter une paire adaptée à l’âge de l’enfant, c’est aussi permettre de porter des lunettes confortables. Étant donné que les traits du visage de l’enfant sont encore petits, il est plus évident de lui acheter une paire qui s’accorde avec sa physionomie.

A lire également :   Les lunettes connectées sur le marché et en voie de l'intégrer

Quels verres choisir pour des lunettes de soleil pour enfants ?

Le verre des lunettes de soleil choisies pour votre enfant doit être bien adapté afin d’assurer un maximum de protection. Veillez alors à ce que les verres soient bien conformes en vérifiant les deux critères suivants.

La norme européenne

La première chose à vérifier lors de l’achat de lunettes de soleil est bel et bien leur conformité aux normes européennes. Celle-ci garantit la qualité et la sécurité du verre. Notée CE, cette marque est généralement mentionnée sur la paire de lunettes.

L’indice de protection

L’indice de protection UV est la valeur qui vous permet d’estimer le niveau de protection qu’apporte la paire de lunettes à votre enfant. Elle est généralement comprise entre 0 et 4. Ceci dit, pour un enfant, il est vivement conseillé d’opter pour une paire à indice fort. En effet, les verres de lunettes à indice 4 filtrent mieux la lumière pour ne laisser que 15 % des rayons lumineux traverser le verre.

Quelles montures choisir pour des lunettes de soleil pour enfants ?

Même si la monture des lunettes n’a pas une grande influence sur la protection UV, son choix demeure important, notamment pour un enfant. C’est effectivement un critère qui impactera surtout le confort de ce dernier. Voici ce que vous devez prendre en compte pour choisir la meilleure monture.

Le matériau de la monture

Le matériau de la monture va influencer la paire de lunettes de deux manières :

  • la protection de l’enfant ;
  • la durabilité.

Ainsi, le meilleur matériau est le plastique. En effet, ce dernier n’est pas facilement cassable, ce qui vous permet d’un côté de protéger l’enfant en cas de chute et éviter ainsi qu’il se blesse, mais aussi d’assurer la durabilité de la paire.

A lire également :   Comprendre comment l'oeil fonctionne - Une exploration de la science derrière nos yeux

La forme de la monture

Il faut penser à la forme des lunettes de soleil pour enfants au-delà de l’aspect esthétique de la paire. En effet, la forme impacte aussi le confort, notamment dans le cas d’enfants en bas âge de 2 ans ou moins. À cet âge-là, l’arête nasale de l’enfant est moins développée, ce qui peut empêcher les lunettes de se fixer sur le nez du petit. Optez alors pour une forme plus géométrique, mais pensez aussi à ajouter du caoutchouc pour éviter les douleurs.

La forme du visage

La monture des lunettes doit également être adaptée à la forme du visage de l’enfant. Il faut que ses sourcils soient assez visibles pour lui permettre d’avoir un meilleur champ de vision. Favorisez alors les montures de forme circulaires ou arrondies plutôt que les rectangulaires, et ce, afin de permettre à l’enfant d’avoir un champ plus ouvert, notamment au niveau des angles.

Contenu de l'article

Info Météo
Derniers articles
Prochaine publication
Heures
Minutes
Secondes
Ressource gratuite de contenu lié aux maladies des yeux et de l'audition

Laisser un commentaire

Retour en haut