Les lunettes connectées sur le marché et en voie de l’intégrer

Les lunettes connectées sont une technologie en pleine croissance qui offre une multitude de possibilités.

Les lunettes connectées sont désormais à la mode à l’échelle mondiale. Beaucoup de grands constructeurs s’y sont mis. L’un d’eux, spécialisé dans le secteur automobile, Tesla pour ne pas le nommer, vient tout récemment, d’annoncer son grand projet en la matière. C’est dire que ce ne sont pas les grandes marques intervenant dans les TIC et l’informatique que ces lunettes intéressent. Dans cet article, nous allons mettre en évidence aussi bien les lunettes connectées déjà disponibles sur le marché, mais aussi celles en voie de les concurrencer.

Les meilleures lunettes connectées existant en 2022

La liste des constructeurs des lunettes connectées à de quoi vous donner le tournis ! Lisez bien ces noms : Facebook, Ray Ban, Google, Amazon, Huawei, Snapchat. Mais aussi, des noms moins connus, comme Focals, Prudensee, Vuzix. Tout ce beau monde a désormais sa marque sur les étals, faisant le bonheur et satisfaisant la curiosité des amoureux des objets connectés et des aventures ophtalmiques numériques.

Ray-ban Stories : les lunettes connectées de Facebook

Partenariat réussi entre Facebook et Ray-Ban, les lunettes connectées Facebook x Ray-Ban ont été rendues publiques le 9 septembre 2021. Elles ont été introduites en France, il y a de cela 8 mois et 2 jours, soit le 14 avril 2022.

Des caméras et des microphones destinés à :

  • la capture,
  • la communication,
  • l’échange au quotidien

En plus de ces fonctionnalités, elles permettent également une addiction aux réseaux sociaux. Et pas que sur Facebook, mais aussi TikTok et Instagram, pour ne citer que ceux sur lesquels on navigue le plus. Les lunettes Facebook x stories Ray-Ban s’appuient aussi sur la technologie propre à Wayfarer relevant de Ray-Ban. Très frêles : seulement 5 g supplémentaires par rapport aux paires de Wayfarer.

A lire également :   Tout ce que vous devez savoir sur la durée de validité des ordonnances d'ophtalmologie

Notre satisfaction n’est que grande en les portant et notre curiosité davantage, avec l’annonce des prochaines lunettes qui, elles, fonctionnent sur la base de la réalité augmentée (RA). Le prix de ce modèle est compris entre 319 euros à près de 470 euros, et ce, dépendamment du type et des fonctionnalités le constituant.

Amazon Echo frames

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le leader mondial dans l’e-commerce, Amazon, dispose de ses propres lunettes connectées, fruit d’une collaboration avec Alexa. Le modèle est déjà en vente aux USA, et son introduction en Europe, et probablement en France, est une question de quelque temps.

Le cout d’achat pour particulier est délimité par deux extrêmes : 79 euros, pour le plus bas, et 220 euros pour le plus haut. Légères, mais sans attrait, car sans RA. Amazon et Alexa ont disposé leur innovation par un microphone et haut-parleurs, mais aussi d’un Bluetooth et une batterie.

Amazon, à l’instar d’Apple, s’attelle à mettre en place des lunettes connectées fonctionnant à l’aide de la RA. Perfectible qu’il est, c’est surement la conditionnalité d’une exigence technologique qui a un peu reporté sa mise sur le marché.

Lunettes connectées pour professionnels : Vuzix next generation

Dans cette catégorie, Vuzix se taille la place de leader. Vuzix Blade, c’est le modèle le plus avancé en la matière, mais lors du CES 2021, c’est Vuzix Next Generation qui a fait sensation. Ces dernières sont un condensé de technologies, traduit par un micro dont le rôle est la minimisation du bruit, une caméra et une commande tactile. Les verres sont dotés de LED.

A lire également :   3 sites pour trouver des lunettes rectangulaires tendances

Les lunettes connectées en cours de développement

Dans cette partie, nous abordons les lunettes connectées de Tesla.

Tesla : le constructeur qui voit loin !

Tesla a eu l’honneur de participer à l’événement expérimental des Google Glass Enterprise Edition. Tesla. C’était en 2016, dans le cadre de la dotation en moyens matériels des employés de l’usine de Californie (Fremont). Les bons résultats engrangés ont incité Tesla à investir, le 6 décembre 2018, dans le projet des lunettes connectées Tesla. Ces dernières, selon les données du brevet, sont fortes dans :

  • la sécurisation du personnel ;
  • un outil très pratique pour l’assemblage des voitures.

D’autant que le modèle Tesla fonctionne à l’aide de la RA, tout en arborant un look de lunettes conventionnelles. Pour sa particularité : une caméra intégrée dans la monture offre aux usagers (employé ou autre) de bien prendre en main l’objet ciblé. Ensuite, tous les gestes seront projetés sur un verre, ceci pour orienter l’ouvrier dans son rôle. Toutefois, l’innovation de Tesla est destinée uniquement aux ouvriers qu’elle emploie au niveau de ses chaines de montage et le service contrôle qualité.

Contenu de l'article

Info Météo
Derniers articles
Prochaine publication
Heures
Minutes
Secondes
Ressource gratuite de contenu lié aux maladies des yeux et de l'audition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut