Qu’est-ce que les lunettes de dyslexie ?

Les lunettes de dyslexie aident à compenser le trouble de l'apprentissage en facilitant la lecture et l'écriture.

Les lunettes pour dyslexiques ont fait leur apparition en 2021. Toutefois, beaucoup se posent encore la question de savoir si ces lunettes seraient le remède miracle contre les troubles de la dyslexie. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur ces lunettes, leurs avantages, leur remboursement et leurs effets sur les enfants et les adultes.

Qu’est-ce que les lunettes de dyslexie ?

Abeye une start-up dans le Bourguignon a développé en collaboration avec l’opticien Atol, des lunettes d’un nouveau genre : les lunettes connectées pour les dyslexiques. Ces lunettes nommées Lexilens s’appuient sur les travaux de deux chercheurs en physique des lasers de l’université de Rennes : Albert Le Floch et Guy Ropars. Ces derniers ayant découvert que la fovéa (une zone de la rétine) serait l’origine de la dyslexie visuelle.

Après avoir examiné les yeux, selon Le Floch et Ropars de minuscules récepteurs de la lumière, appelées les centroïdes de la tâche de Maxwell, seraient la cause de la dyslexie. En effet, ils ont remarqué que ces derniers étaient identiques chez les personnes souffrant de dyslexique. Alors qu’elles devraient être asymétriques d’un œil à l’autre.

Le patron de la Start-up Abeye Michael Kodochian, s’est ainsi appuyé sur les travaux de ces deux chercheurs pour développer Lexilens, les lunettes palliatives pour dyslexiques. Leur particularité ? Elles sont dotées de filtres électroniques permettant de supprimer l’image miroir. Dans la plupart des cas, ces lunettes sont efficaces à 90 %, mais plus concrètement, les magasins commercialisant ces lunettes notent une efficacité à plus de 75 %. Ce qui est plutôt bien !

A lire également :   Comment une Vision Centrale peut vous Aider à Atteindre Vos Objectifs

Quels sont leurs avantages ?

Les bienfaits des lunettes pour dyslexiques sont nombreux :

  • elles sont instantanées ;
  • les lettres sont plus nettes ;
  • elles sont moins fatigantes ;
  • l’effet miroir disparait.

L’avantage des lunettes pour dyslexiques est qu’elles sont instantanées. En d’autres termes, une fois enfilées, il suffit de les activer (car électroniques) pour que les images miroirs disparaissent. Les lettres sont plus nettes ce qui induit une facilitation de lecture.

Autre spécificité, la lecture nécessite moins d’efforts. Enfin, l’effet est universel, elles ne dépendent pas de la langue, elles peuvent être utilisées par les personnes souffrant de dyslexie dans le monde entier.
Quant à l’image miroir, c’est lorsque le “b” devient le “d” et se superposent. On imagine qu’il est quasi impossible de déchiffrer un texte entier pour les dyslexiques. Grâce aux lunettes Lexilens, les lettres apparaissent plus nettement, facilitant ainsi la lecture à l’enfant ou à l’adulte.

Les lunettes de dyslexie sont-elles remboursées ?

Les lunettes connectées pour enfants dyslexiques Lexilens coûtent 399 €. Elles sont reconnues comme étant un dispositif médical, les verres peuvent donc être remboursés par l’assurance maladie. À condition toutefois de disposer d’une ordonnance médicale, sans quoi cela sera impossible.

Il faut savoir que pour le moment les montures ne sont pas encore remboursables. Il est, en conséquence, indispensable de bien la protéger des chocs. Vous pouvez souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire, ainsi si la monture des lunettes casse au sein de l’école ou à l’extérieur de ce dernier, votre enfant sera couvert.

Comment fonctionnent les lunettes de dyslexie ?

L’apparition de ces lunettes a fait polémique, beaucoup de spécialistes ont mis en doute l’efficacité miraculeuse de ces dernières. D’après le DG d’Atol, Lexilens ne sont pas un remède contre la dyslexie, car elles ne sont efficaces que si les enfants et les adultes les portent. L’effet « Waouh » est bien apparu chez beaucoup de personnes, dont les enfants, lors de l’essayage de ces lunettes.

A lire également :   Quels sont les meilleures solutions pour éviter la buée sur les lunettes ?

Les séances d’orthophonie ne doivent pas, en parallèle, être mises de côté et les enfants doivent continuer d’être assidus lors de ces séances. Autre fait, ces lunettes ne conviennent pas aux autres troubles DYS.

Les verres de lunettes Lexilens filtrent les images miroir et aident les personnes atteintes de dyslexie à distinguer les lettres de manière précise. La monture héberge une électronique miniaturisée ainsi qu’une application mobile permettant de personnaliser le réglage des lunettes. Le réglage ne dépasse pas quelques minutes. Une fois le réglage enregistré, le Smartphone ne sera plus indispensable.

L’utilisation des lunettes Lexilens est simple. On actionne un bouton, et les lunettes s’activent automatiquement et s’éteignent. L’avantage est que l’enfant portant ces lunettes peut le faire en toute autonomie. La lecture va devenir plus fluide avec une compréhension dès la première lecture. L’enfant va, de ce fait, gagner une meilleure confiance en soi.

Contenu de l'article

Info Météo
Derniers articles
Prochaine publication
Heures
Minutes
Secondes
Ressource gratuite de contenu lié aux maladies des yeux et de l'audition

Laisser un commentaire

Retour en haut