En quoi consiste le métier d’opticien lunetier ?

L'opticien lunetier est un professionnel qui offre des services d'examen de la vue, de choix et d'ajustement de lunettes et de verres de contact.

De nos jours, presque la moitié de la population française souffre de problèmes de vue, ce qui rend la présence des professionnels de ce domaine ultra-importante, dont l’opticien lunetier qui a différentes missions à accomplir pour aider les patients. Dans cet article, on va s’intéresser au métier de l’opticien lunetier afin de mieux comprendre son importance et son impact sur la santé visuelle des patients, surtout que c’est une profession qui demande beaucoup de compétences sur le plan technique et relationnel.

Alors, en quoi consiste le métier d’opticien lunetier ?

Qu’est-ce qu’un opticien lunetier ?

Actuellement, avec la présence de différents types d’écrans, comme les télévisions, les smartphones et les PC portables, on passe de nombreuses heures chaque jour exposés à des rayons lumineux capables de nuire à la vue. Pour cela, le nombre de personnes qui ont des problèmes ophtalmologiques est en augmentation constante. Si vous en faites partie, vous devrez trouver un opticien lunetier qualifié. Mais avant ça, il est nécessaire de bien comprendre les missions de ce dernier.

En consultant un médecin ophtalmologue, celui-ci vous fournit un traitement adapté à ce qui a été diagnostiqué. L’utilisation de lunettes de vue ou de lentilles de contact pour corriger et améliorer votre vue est indispensable. L’opticien prendra en compte le diagnostic établi par le médecin pour ensuite procéder à un ensemble de tests pour vous trouver la bonne paire de verres ou de lentilles, selon votre situation. Aussi, l’opticien lunetier a pour mission le polissage, le centrage et l’ajustement des verres dans le cadre pour s’assurer que ces derniers sont conformes à toutes les normes d’hygiène et de sécurité et pour éviter qu’ils ne tombent de leur emplacement.

A lire également :   Comment la Unifocalité peut Améliorer votre Vision et Votre Qualité de Vie

Quelles sont les qualités requises pour un opticien lunetier ?

Afin de garantir à ses patients une meilleure vue, l’opticien lunetier doit posséder un grand nombre de compétences et de connaissances, que ce soit sur le plan technique, logistique ou relationnel.

En premier lieu, l’opticien doit être très méticuleux et accorder une grande attention aux détails, parce qu’il devra manipuler et maîtriser des outils précis pour effectuer des opérations délicates sur le verre. Ainsi, la marge d’erreur et très petite, parce que n’importe quelle déviation peut avoir un impact important sur la vue du patient. Si le verre des lunettes ou les lentilles ne sont pas conformes aux spécifications, ils risquent d’endommager encore plus la vue du malade.

Vous devez en tant qu’opticien avoir de très bonnes connaissances en ophtalmologie pour connaître l’effet de chaque paramètre sur la vue et de ce fait, pouvoir conseiller les patients et les mener vers une solution adaptée à leurs besoins. De l’autre côté, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un métier relationnel, ce qui veut dire que l’opticien doit avoir un bon sens de la communication afin d’établir de bonnes relations avec les clients pour gagner la fidélité de ces derniers et attirer d’autres prospects à travers le bouche-à-oreille. L’opticien lunetier doit aussi prendre en considération l’aspect esthétique des lunettes et des lentilles, surtout pour les jeunes qui apportent une grande attention à l’apparence. Vous devez pour cela être à jour avec les tendances pour assurer à vos clients des lunettes pratiques et élégantes.

A lire également :   Comment comprendre et interpréter votre ordonnance ophtalmologique

Quelle formation suivre pour devenir opticien lunetier ?

Il est possible d’exercer le métier d’opticien lunetier en ayant un baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie, une formation de trois ans, mais il faut savoir que ce diplôme ne vous permettra pas de travailler à votre propre compte. Pour cette raison, il sera plus judicieux de passer par un BTS opticien lunetier, car celui-ci est équivalent à un Bac+2. Il faut noter aussi que l’université propose différentes formations dans ce domaine, à savoir :

  • licence Pro en science de la vision ;
  • diplôme d’Optique Physiologique et Optométrie ;
  • diplôme des Sciences et Techniques en optométrie.

L’opticien lunetier est un professionnel qui joue un rôle important en contribuant à la conception de lunettes de vue et de lentilles adaptées aux besoins de chaque malade. Si vous voulez exercer ce métier, vous n’avez qu’à suivre le cursus requis et pratiquer pour acquérir les compétences nécessaires.

Voilà, à présent, vous avez une meilleure idée au sujet du métier d’opticien lunetier, notamment tout ce qui concerne ses missions.

Contenu de l'article

Info Météo
Derniers articles
Prochaine publication
Heures
Minutes
Secondes
Ressource gratuite de contenu lié aux maladies des yeux et de l'audition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut