L’une des fonctions les plus vitales pour l’organisme humain est la digestion. Grâce à elle, l’ensemble des aliments ingérés sont hydrolysés afin de fournir les nutriments utiles au métabolisme cellulaire. Cependant, il arrive que le tube digestif soit l’objet de nombreux dysfonctionnements.
À cet effet, les symptômes les plus courants sont les ballonnements. Si ces désagréments ne durent généralement que quelques heures, il arrive souvent que les symptômes persistent sur plusieurs jours. Ainsi, les ballonnements peuvent être accompagnés de nausées, de constipation, d’éructations et même de douleurs. Dans cet article, nous aborderons les causes éventuelles des ballonnements abdominaux.
L’intolérance alimentaire
L’intolérance alimentaire est une cause fréquente de ballonnements chez les individus. Alors que les allergies alimentaires impliquent le système immunitaire, l’intolérance se manifeste de manière différente. Elle survient généralement lorsque l’organisme a du mal à digérer certains types d’aliments, ce qui entraîne des symptômes désagréables tels que des ballonnements.
Le lactose, le gluten et certains types d’hydrates de carbone sont les principaux responsables de l’intolérance alimentaire. Lorsque ces aliments sont consommés, ils peuvent fermenter dans l’intestin, produisant des gaz excessifs et entraînant des ballonnements. Un ventre ballonné pendant plusieurs jours peut entraîner des spasmes, de gargouillis et même de douleurs intestinales.
L’identification et l’élimination des aliments déclencheurs constituent un excellent point de départ pour réduire les ballonnements causés par l’intolérance alimentaire. La consultation d’un professionnel de la santé est vivement recommandée pour mieux gérer les intolérances alimentaires et pour déterminer un régime alimentaire adapté.
Syndrome de l’intestin irritable
Le syndrome de l’intestin irritable est une pathologie chronique qui peut provoquer toute une série de symptômes, notamment des crampes, des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation. Les ballonnements, en particulier, sont souvent décrits comme l’un des symptômes les plus pénibles associés au syndrome de l’intestin irritable.
La sensibilité intestinale est le principal facteur susceptible de favoriser le ballonnement chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. En outre, la prolifération des bactéries de l’intestin grêle a été identifiée comme une autre cause potentielle de ballonnements chez les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable.
Afin de prévenir ou de gérer les ballonnements associés au syndrome de l’intestin irritable, il est souvent recommandé de suivre un régime pauvre en FODMAP. Ce régime élimine les glucides et les polyols fermentescibles. Cependant, si les ballonnements sont chroniques, un traitement médical peut être nécessaire.
La constipation
La constipation peut être la cause sous-jacente des ballonnements. Lorsque le système digestif ne fonctionne pas de manière optimale, cela peut entraîner une accumulation de gaz et des ballonnements. Il est important d’identifier les causes de la constipation pour mieux y remédier.
Les solutions rapides n’étant pas toujours efficaces, il est nécessaire de modifier son mode de vie, notamment en augmentant sa consommation de fibres et en s’hydratant. En outre, une hygiène saine de vie permet de réduire le risque de constipation. Il s’agit surtout d’éviter le stress et l’anxiété.
De plus, le péristaltisme est sensible au Ph des aliments. Les aliments aigres ont donc pour effet de ralentir la motilité intestinale. Les apports alimentaires doivent donc être constitués de 1/3 d’aliments acides et de 2/3 d’aliments alcalins.